Quelques autres facettes...  
Associations au Centre Missionnaire...  
   

La diversité des actions et activités du Centre Missionnaire a donné naissance à plusieurs associations. Ainsi, par exemple, aux débuts des années 2000 étaient fondées :
- L’Association Familiale Protestante du Centre-Bretagne.
- L’Association des Amis du Protestantisme en Bretagne centrale.

 
   

L’ Association Familiale Protestante du Centre-Bretagne :

Adhérente du mouvement national des Associations Familiales Protestantes, dont les origines remontent à 1875, et de l’U.D.A.F. (Union Départementale des Associations Familiales) du Finistère, l’Association Familiale Protestante du Centre-Bretagne œuvre pour l’entraide familiale, la protection et la défense des intérêts matériels et moraux des familles, et à l’organisation d’activités qui favorisent les rencontres entre familles et entre générations.

Cette association permet de mener, dans un cadre adapté, tout un ensemble d’actions concrètes de solidarité et d’entraide, qui répondent à l’appel du Christ, message inhérent à l’Evangile : « J’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger… » (Evangile de Matthieu, ch. 25) :
- aide apportée chaque année à plusieurs dizaines de familles en difficulté dans la région de Carhaix – et au-delà,
- organisation d’activités destinées aux enfants et aux jeunes dans un cadre familial, etc.
Elle participe régulièrement à des rencontres ou sessions de travail au sein de l’U.D.A.F. régionalement, et des A.F.P. à l’échelle nationale (tel le colloque biannuel de Fontevraud…), notamment.

Site internet de l'association : Association Familiale Protestante du Centre-Bretagne

 
   
       
 
   

 
   

L’Association des Amis du Protestantisme en Bretagne centrale :

Bien que la Bretagne, et le Centre-Bretagne lui-même, soient des terres où le protestantisme est historiquement très minoritaire, elles conservent la mémoire et les traces du persévérant travail d’évangélisation effectué par des pasteurs, des missionnaires, des évangélistes, des colporteurs qui en ont sillonné les campagnes, les villages et les villes au cours des siècles passés. (Se reporter au chapitre « Filiation spirituelle » du site.)

C’est pour œuvrer à la conservation de la mémoire de l’activité du protestantisme que l’Association des Amis du Protestantisme en Bretagne centrale a été créée dans le cadre du Centre Missionnaire, ainsi que pour contribuer à l’expression de l’identité protestante, à l’enrichissement de sa culture, à l’enracinement de sa foi…

D’année en année, ses membres accomplissent un patient travail de recherches historiques, de collecte de documents, de constitution d’archives, etc., qui donne lieu à de multiples rencontres et des contacts bien au-delà de la Bretagne, avec des descendants de Huguenots bretons, des chercheurs, historiens, généalogistes, comme avec des institutions, telles la Société d’Histoire du Protestantisme, le Comité Protestant des Amitiés françaises à l’étranger, « Racines et Rameaux français d’Acadie » (Canada)…

Plusieurs membres de l’Association sont aussi adhérents de la très ancienne et renommée Association Bretonne (fondée en 1843), d’autres la représentent dans divers pays (Suède, Suisse, Burkina Faso, Bénin, Mali, Tchad, Côte-d’Ivoire…) en tant que membres associés. Ce sont, pour la plupart, des pasteurs venus au fil des années en formation au Centre Missionnaire et qui, exerçant un ministère dans leur pays et églises nationales, ont gardé avec l’œuvre un lien de fraternelle collaboration.

Site internet de l'association : Association des amis du protestantisme en Centre-Bretagne