devant le centre missionnaire carhaix, lors d'un retraite spirituelle protestante

A la sortie d’un office, lors d’une retraite de Pâques (vue partielle de la façade du Centre Missionnaire)

Salles de réunion retraite spirituelle protestant évangélique centre missionnaire carhaix

Plusieurs centaines de personnes participant à une grande retraite spirituelle du mois d’août…

Parking voiture retraite spirituelle centre missionnaire carhaix protestant évangélique

Deux parkings sont à la disposition des retraitants…

Accueil et rayonnement spirituel

Les retraites spirituelles

De grands moments spirituels comme par le passé…

«On est saisi par le sentiment de la sainteté de Dieu… par sa présence» C’est la réflexion que la plupart des visiteurs et des retraitants font quand ils viennent au Centre Missionnaire pour une retraite spirituelle. Et souvent ceux qui ne sont pas venus depuis des années, de France, comme de la lointaine Scandinavie ou de pays d’Afrique… ajoutent avec joie et non sans reconnaissance : «Rien n’a changé !»

De fait, le message spirituel entièrement fondé sur la Bible, héritage des hommes de Dieu du passé et en particulier des Wesley, Finney, Donald Gee, W. Beuttler et autres Martinus Bjerre… est annoncé et vécu au Centre Missionnaire.

Vous pourrez ainsi le découvrir ou le redécouvrir, en particulier lors des grandes retraites spirituelles de Pâques et d’été…

Car en effet, depuis plus de 50 ans, à Pâques et chaque été, les abords du Centre Missionnaire s’animent. C’est l’époque des retraites spirituelles. En particulier, au début août, pour les cinq jours de la grande retraite d’été, où l’on vient de fort loin. Plusieurs centaines de personnes se trouvent rassemblées pour l’étude de la Parole de Dieu. Des chrétiens de différentes dénominations viennent au Centre Missionnaire pour un temps de retraite personnelle en dehors de ces grands rassemblements. Ils sont invités à partager notre vie communautaire, rythmée notamment par les offices quotidiens.

Au cours de ces rencontres, il est demandé aux retraitants de se rendre autonomes, le Centre Missionnaire n’assurant qu’un service d’entraide fraternelle pour ceux qui ne le peuvent pas. La plupart sont accueillis chez les chrétiens de l’église, ou choisissent le camping, des gîtes ruraux, l’hôtel… tous se retrouvent pour les trois réunions d’études bibliques quotidiennes.


Pour tout renseignement ou demande d’inscription aux retraites spirituelles écrire à :

Centre Missionnaire Koatilouarn, Plounévézel, 29270 CARHAIX Tél. 02 98 93 08 64 e-mail : centremissionnaire@wanadoo.fr


Pour vous rendre au Centre Missionnaire :

Depuis le centre-ville de Carhaix : suivre la rue principale jusqu’au carrefour de l’Ecole du Boulevard de la République. Prendre à droite en direction de Morlaix-Huelgoat. Sortir de la ville par la “Route de Brest”. Un kilomètre après la pancarte indiquant la sortie de la ville, la route franchit la rivière “l’Hyères” : environ 100 m après le pont, prendre la petite route qui monte en pente raide sur la droite (pancartes indiquant “Koatilouarn” et “Centre Missionnaire”). Le Centre Missionnaire est situé sur la gauche avant le sommet de la côte.

Pour se rendre au Centre Missionnaire…


Centre Missionnaire Carhaix - Caravane exposition biblique
Centre Missionnaire Carhaix - Caravane exposition biblique à la caserne du 41e régiment d'infanterie de Châteaulin

Ci-dessus, la caravane d’exposition biblique, à la caserne du 41ème Régiment d’infanterie à Châteaulin (devenue par la suite Ecole de Gendarmerie). Un des pasteurs du Centre Missionnaire y a assuré l’aumônerie durant 18 ans.

Centre Missionnaire Carhaix - Evangiles Centre Missionnaire Carhaix - Stand biblique 1 Centre Missionnaire Carhaix - Stand biblique 2

Annoncer l’Évangile

Centre Missionnaire Carhaix - Caravane exposition biblique

Afin que chacun en Bretagne puisse connaître et recevoir gratuitement le message du salut, le Centre Missionnaire a entrepris de distribuer gratuitement l’Évangile selon Saint Jean.

Plusieurs centaines de milliers d’évangiles ont été imprimés dans le passé. Ce stock épuisé, le Centre a pu à nouveau en faire imprimer 100 000 supplémentaires en 2012.

A l’époque de la Toussaint, une campagne d’affichage est menée dans tout le Centre-Bretagne annonçant cette parole du Christ: «Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi vivra quand bien même il serait mort» (Jean 11 v. 25).

De même, des affiches comportant divers textes de la Bible sont régulièrement apposées à des dizaines de kilomètres à la ronde.

Les calendriers bibliques «la Bonne Semence» sont répandus en grand nombre chaque année, message biblique quotidien pour de très nombreuses personnes.

En 1985, une grande caravane a été aménagée en exposition biblique itinérante. Elle parcourt depuis lors villes et villages de la région, présentant aux visiteurs l’histoire de l’Ecriture, de la formation, de la transmission des textes bibliques, mais aussi le travail accompli pour traduire la Bible et la diffuser à travers les âges.

En outre, l’exposition biblique est présentée à leur demande dans certaines écoles ou foires-expositions.

Parmi les pièces archéologiques ou historiques qu’elle contient :

– Des exemplaires très anciens de la Bible

– Des versions françaises et étrangères

– Des fac-similés de documents anciens, dont le CODEX VATICANUS

– Une Thora hébraïque

– Des pièces archéologiques

– La Bible sur microfilm… etc.

– Le chef-d’oeuvre de typographie de tous les temps : LA BIBLE DE GUTENBERG (rééditée à l’identique de l’originale de 1455)…

Toute l’année le «stand biblique» se déplace de marché en marché, et met des exemplaires de la Bible à la disposition de tous.

Ces déplacements, comme ceux de l’exposition biblique itinérante, sont l’occasion de nombreux contacts, échanges, entretiens parfois approfondis…

A l’époque de Noël, une quarantaine de jeunes constituent des groupes de chanteurs qui se rendent dans les maisons de retraite de tout le Centre-Bretagne : c’est l’occasion d’apporter, par des chants et des témoignages d’espérance, un peu de joie et de parler du Sauveur Jésus-Christ aux personnes âgées.

Chaque année, plus de 20 maisons de retraite sont ainsi visitées.

Centre Missionnaire Carhaix - Groupe de chanteurs (1)Centre Missionnaire Carhaix - Groupe de chanteurs (2)

Centre Missionnaire Carhaix - Rencontre aumôniers aux armées

Rencontre d’aumôniers dans le cadre de l’aumônerie aux armées…

Aumônerie

Franck Keller, pasteur adjoint au Centre Missionnaire, a assuré pendant de nombreuses années un service bénévole d’Aumônerie aux Armées. Cette tâche pastorale a débuté dans le cadre du 41ème Régiment d’Infanterie basé à Châteaulin jusqu’en 1999, et s’est poursuivie à l’Ecole de Gendarmerie qui l’a remplacé sur le même site, ainsi que dans les unités de la Compagnie de Gendarmerie départementale de Châteaulin.

 


Préparation et chargement de gros colis de vivres qui vont être distribués durant plusieurs jours aux personnes les plus démunies de Carhaix et des environs, notamment à l’époque de Noël.

 

Aide au tiers-monde et au quart-monde

L’aide aux plus démunis, au près comme au loin, fait partie de la vie du Centre Missionnaire depuis son origine :

Des colis de lait en poudre, de médicaments, de vêtements, etc. sont régulièrement acheminés vers plusieurs pays d’Afrique pour être distribués aux familles les plus pauvres par des correspondants du Centre Missionnaire dans ces pays.

L’aide aux plus démunis, au près comme au loin, fait partie de la vie du Centre depuis son origine. Elle revêt diverses formes :

– visiteurs et personnes en difficulté sont accueillis, 24 H sur 24. Il leur est toujours possible de trouver un secours en cas de nécessité : le couvert ou un lit pour la nuit, vêtements, aide matérielle, entretiens spirituels… selon leurs besoins.

– une ligne téléphonique spéciale est destinée à l’aide aux personnes en détresse.

– un soutien régulier est apporté aux chrétiens des pays où sévit la persécution, ou qui traversent des troubles, et des pays en voie de développement.

 

 

 

 

 

En juin 2001, une grave sécheresse sévissait en certains endroits du Sahel, engendrant la famine.

Le pasteur Jean Séogo, qui fut stagiaire au Centre Missionnaire, nous lançait alors un appel d’urgence… Comme il le fait régulièrement, le Centre Missionnaire envoya immédiatement un secours financier qui a permis l’achat de sacs de mil, de maïs et autres denrées, et a ainsi contribué à la survie de familles démunies.

Ces photos ci-dessous nous ont été transmises par le pasteur Séogo, qui écrit : «C’est au Centre Missionnaire que j’ai appris qu’il fallait non seulement aider les chrétiens mais aussi les pauvres sans distinction.»


(1)

(2)

D’autres actions de secours, plus ponctuelles, sont également menées :

Ainsi, en novembre 1992, par exemple, des membres de l’équipe missionnaire accompagnés d’un frère de la communauté de Vannes, ont transporté de la nourriture, des vêtements, des jouets et près de 300 kg de médicaments en Ukraine (photo 1), où un pasteur ami et ses collaborateurs ont assuré la distribution de cette aide, tant auprès des hôpitaux que de la population.

Ci-contre à droite (photo 2), une vue partielle d’un bâtiment «banque alimentaire», dont la construction, effectuée au Tchad par des chrétiens de l’Eglise luthérienne, a été financée par le Centre Missionnaire.

Ci-dessous (photos 3 à 6), grâce à une aide exceptionnelle du Centre Missionnaire permettant l’achat des fournitures scolaires, la rentrée a pu avoir lieu pour plusieurs écoles de villages du Togo.

Centre Missionnaire Carhaix - Aide, écoles villages Togo (2)

(4)

Centre Missionnaire Carhaix - Aide, écoles villages Togo (1)

(3)

Centre Missionnaire Carhaix - Aide, écoles villages Togo (4)

(6)

Centre Missionnaire Carhaix - Aide, écoles villages Togo (3)

(5)